Granada

Granada

Nous vous recommandons quelques activités

L’Alhambra

L'Alhambra (Il est préférable de réserver les entrées à l’avance pour pouvoir choisir l’heure d’entrée aux Palais Nasrides) Pour visiter l’Alhambra il y a plusieurs options : -acheter les entrées le jour même (la queue au guichet est interminable) -sur le site de l’Office de Tourisme de Grenade -par l’intermédiaire du nouvel itinéraire touristique La Dobla de Oro -grâce au passe Granada Card. L’accès est en côte, avec l’option du minibus 23 au départ de la rue Pavaneras, à côté de la statue d’Isabel la Católica. La descente à pieds par la Cuesta de los Chinos est magnifique. Il y a également un parking à l’Alhambra si vous souhaitez y accéder en véhicule.

El Bañuelo

Cet ancien bain arabe datant du XIe siècle et restauré en 2014 est petit mais remarquable. Il n’ouvre que le matin. Vous pourrez vous rendre à la « tetería » El Bañuelo, un joli salon de thé et pâtisseries arabe, qui se trouve derrière le Bañuelo, au rez-de-chaussée d’une habitation. L’entrée est gratuite et le patio donne sur le toit de l’ancien bain.

L'Albaicin

Quelle meilleure façon de découvrir la ville que se perdre dans ses petites rues pleines de charme… Ne manquez pas de vous rendre au Mirador de San Nicolás, au Mirador de La Lona et au Mirador de San Cristóbal, meilleurs points de vue pour admirer le paysage, ainsi qu’à la Plaza Aliatar. La zone connue sous le nom de Calderería (Chaudronnerie) regorge de boutiques proposant des produits et des thés marocains. Baladez-vous sans crainte de vous perdre, vous retomberez toujours sur le chemin longeant la rivière. Par peur de se perdre, de nombreuses personnes se contentent de suivre la rue la moins agréable, où passent les voitures. Notre conseil : perdez-vous!

El Sacromonte

À côté de l’Albaicín se trouve le quartier du Sacromonte, juste en face de l’Alhambra. Il était majoritairement peuplé de gitans qui vivaient dans des maisons humbles ou dans des troglodytes appelés « cuevas » (grottes), dont certaines peuvent être visitées aujourd’hui. L’attrait touristique de ce quartier en fait un lieu relativement calme et pittoresque, comme l’Albaicín. Le meilleur itinéraire passe par la rue principale, « La Vereda de Enmedio ». AU bout de cette rue se trouve la montée vers l’Abbaye du Sacromonte, un lieu qui selon moi est très intéressant bien qu’il soit peu visité. Il renferme des catacombes. Les horaires sont les suivants : mardi à dimanche : 11h-13h et 16h-18h. Férié : fermé. Les visites sont guidées et doivent coûter environ 3 euros. Vous verrez des publicités pour le Centre d’Interprétation du Sacromonte. Il propose des spectacles de flamenco et un cinéma extérieur en été

La Cathédrale

Construite entre le XVIe et le XVIIe siècle selon les codes de la Renaissance avec des éléments baroques, la cathédrale est située en plein centre de la ville. Si vous êtes intéressés par la visite de ce type de monuments religieux, faites d’abord le tour du bâtiment dans son ensemble puis entrez-y pour contempler l’intérieur. Dans la chapelle se trouvent les restes des Rois Catholiques.

El Corral del Carbón

Il s’agit d’un bâtiment datant du XIVe siècle, qui servait d’auberge, d’entrepôt et de marché pour les commerçants à l’époque musulmane. Plus tard on y joua des comédies avant qu’il ne soit transformé en habitations. Après un travail important de restauration, le patio sert aujourd’hui de scène de théâtre, concerts de flamenco et conférences, et le reste de l’édifice abrite le siège de la Délégation Provinciale de la Culture du Gouvernement d'Andalousie.

Marchés

Dans le centre, près de la cathédrale se trouve l’Alcaicería, un souk arabe similaire à celui de l’Albaicín mais un peu plus étendu. A proximité vous pouvez visiter l’ancien marché de métaux el Corral del Carbón, aujourd’hui converti en bureaux. La façade et le patio valent le coup d’œil.

Tapas

En espagnol, « tapa » signifie couvercle, ce nom remonterait à une époque où l’on posait une tranche de jambon sur le verre de vin afin d’empêcher les mouches et la poussière d’y entrer. Par extension, tapa désigne tout type de nourriture servi en petite portion pour accompagner une boisson, une sorte d’équivalent de l’apéritif en français. A Grenade les tapas sont gratuites, elles vous seront servies avec chaque boisson. La rue Navas, proche de la mairie, est réputée pour ses tapas. Ne quittez pas Grenade sans être allés au Diamantes, célèbre pour son poisson frit (taverne quelque peu vieillotte mais mythique et très recommandée). Nous conseillons également le Mentidero. On mange également de bonnes tapas dans le quartier Campo del Príncipe, lorsque le climat est favorable pour s’installer en terrasse. Le reste du temps c’est un quartier qui manque d’ambiance. Vous pourrez aussi « tapear » à de bonnes adresses dans le quartier de l’Albaicín, notamment dans les zones que j’ai mentionnées précédemment.

Faites votre réservation